Aller au contenu

T’es une actrice née si t’es un humain caméléon

Souvent ça démarre par un atelier théâtre en troisième. Ou bien un atelier comédie musicale. Puis au lycée tu joues tous les ans des pièces. Arrivée à la fac, tu continues et tu fais même de la figuration le weekend. Tu as les textes et l’autre dans les veines. Alors le métier d’actrice est ta voie.

Actrice, c’est savoir jouer?

Oui et non. C’est plutôt une confiance en soi, une capacité à être un autre tout en préservant sa personnalité. C’est être caméléon et garder sa couleur de base. Apprendre à jouer la comédie, fréquenter assidûment les cours de théâtre est un excellent départ. Mais le plateau est la bonne école. Et avant d’avoir essayé, comment savoir? Karine Pelletier a un atout majeur dans son accompagnement personnel et scolaire Enjeu de l’ado, c’est sa capacité à insérer le jeune dans son futur métier. Alors actrice, oui, le rêver encore oui, le pratiquer toujours mieux !

Etre naturel et s’approprier le rôle.

Ceci explique pourquoi certains jeunes qui ont à peine quitté les bancs de l’école sont déjà des acteurs. Le cinéma, ce sont des plans, et les plans ça se refait ! Alors nul besoin d’être un performer comme au théâtre. Il s’agit là d’avoir une affinité immédiate avec le personnage, et surtout une capacité à se faire confiance, à ne pas voir la caméra, à être naturel.

A relire sur notre blog un exemple d’immersion dans un métier : le parcours de Gustave