Programme

programmes-enjeu-de-lado

Notre programme : trouver un métier et pas seulement un emploi.

L’adolescence, le temps des premiers choix.

Depuis 2010, Karine Pelletier a appliqué son approche auprès de centaines de jeunes, âgés de 14 à 30 ans. Chacun d’entre eux s’est engagé par « contrat », à suivre, entre 6 et 10 semaines, le programme de l’Enjeu de l’Ado® & du jeune Adulte. Ils en sont sortis transformés, leurs parents aussi.

Un travail en 3 phases :

• Découverte de l’adolescent : Qui suis-je ? Qui voudrais-je être ? L’estime de soi et la confiance en soi : Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?
• Découverte des métiers, leur présentation et aide à la recherche de stages.
• Synthèse

Les bénéfices du programme :

– Donner un sens et orienter sa future vie d’adulte par une meilleure connaissance de soi, de ses capacités dès l’adolescence.
– Devenir acteur de sa vie scolaire ou professionnelle grâce à la confiance en soi.
– Obtenir un alignement aptitudes-carrière grâce au choix d’une orientation, d’un métier en affinité avec sa personnalité.
– Établir, consolider le dialogue et la connaissance entre les jeunes et leurs parents, qui sont des guides, conseillers*.
– Gagner un temps précieux en confrontant le « rêve » d’un métier au stage terrain.

*Des formations de 2 heures ont été mises en place afin d’apporter aux parents des outils pour les aider dans cette démarche.

Moyens pédagogiques utilisés.

Grilles et tests de type QCM :
• Définition de la personnalité
• Attitudes et comportements

Orientation scolaire et professionnelle :
• QVP (Le Questionnaire des Valeurs Professionnelles : test permettant d’apprécier les valeurs qui influencent les motivations au travail)
• IRMR (Inventaire des Intérêts Professionnels de Rothwell-Miller)
• MBTI® (selon les besoins) (Le « Myers Briggs Type Indicator » est un outil psychométrique pour comprendre son propre fonctionnement et aider à comprendre le fonctionnement des autres pour une meilleure communication – méthode proposée en 1962 par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs.)

Notre Blog présente les témoignages de jeunes ayant vécu l’expérience l’Enjeu de l’Ado® et du jeune Adulte. N’hésitez pas à les partager en famille !