Aller au contenu

Définir sa personnalité : pas si simple!

La personnalité est l’ensemble des comportements et attitudes qui caractérisent un individu. Sous ce terme, on parle avant tout des sentiments, des comportements ou attitudes des individus. Ces derniers sont propres à chacun d’entre nous.

La personnalité, une construction unique.

La personnalité se construit tout au long de la vie d’un individu, mais, d’après la psychanalyse, plus particulièrement pendant les onze premières années de la vie. Cette personnalité continuera de se construire par la suite au travers des expériences traversées, et des rencontres avec l’autre.

Nous savons tous spontanément à peu près qui nous sommes. Cependant mettre des mots sur notre personnalité est une toute autre histoire.
Il y a plusieurs façons d’aborder les choses, certains partent du début pour cheminer vers leur objectif et d’autres, par exemple, partent de l’objectif pour définir le chemin à emprunter. Quelle est la meilleure solution ? Celle qui vous convient le mieux ! Chacun a son propre fonctionnement.

Se définir pour choisir son avenir.

En revanche, dans tous les cas de figure, il est indispensable de s’être défini soi-même pour que nos choix soient en adéquation avec la personne que nous sommes. Si cette démarche n’est pas effectuée il est fort possible de s’apercevoir à plus ou moins moyen terme que ces choix ne nous correspondent pas. Il est très fréquent de rencontrer des personnes qui ont suivi un cursus de formation sans réflexion approfondies de « l’après ». Combien ont déchanté de leur métier car ils n’ont pas abordé les différents aspects du secteur d’activité dans lequel ils se sont engagés ? S’ils s’étaient posés les questions du “Qui suis-je ?”, du “Vais-je être en phase avec le fonctionnement du domaine d’activité dans lequel je me dirige ?” Alors peut être se seraient-ils orientés différemment.

Un monde professionnel en phase avec soi.

Sans chercher à stigmatiser les secteurs d’activités de façon positive ou négative, il est néanmoins vrai que l’on trouve des fonctionnements et des méthodes de travail différentes dans chaque domaine. L’industrie et le service, l’artisanat et la finance, la comptabilité et la pub ont des approches bien différentes. Imaginez quelqu’un de très timide, réservé et introverti qui se dirige dans le monde du cinéma, un univers où la communication et l’ouverture aux autres sont nécessaires pour construire son réseau. Il ne faut pas dire que cela est impossible mais se demander comment nous allons trouver notre juste place dans cet univers. Une démarche qui nécessite d’avoir une bonne connaissance de soi pour éviter de se méprendre.

On dit souvent : je veux être.

Nous avons souvent tendance à dire, de façon consciente ou inconsciente, plus ce que nous voudrions être que ce que nous sommes réellement. Par conséquent, il est important de confronter les deux situations et de les traiter en même temps. Cette démarche nous oblige à être honnête avec nous-mêmes. L’objectif n’est pas de nous mettre dans des cases mais de nous amener à la réflexion.

Aider les jeunes à trouver les mots.

Lors de mes entretiens de « Enjeu de l’Ado® et du jeune Adulte » je commence toujours par la définition de soi car c’est le fondement de notre propre construction. Les jeunes ont souvent du mal à mettre des mots ou à faire la différence entre le « Qui suis-je ? » et le « Qui voudrais-je être ? ». Pendant toute la démarche de l’Enjeu nous revenons dessus, lors des différents tests et notamment lorsque nous abordons les métiers. Y a-t-il adéquation ou discordance entre le métier et la personnalité ? Au sortir de l’Enjeu nous refaisons un point sur la définition de soi, est-il toujours en phase ou a-t-il découvert un changement. L’important étant de prendre conscience de qui nous sommes, de se remettre en question pour une meilleure connaissance de soi.

Vous pourrez trouver ci-dessous deux tableaux, l’un pour le « Qui suis-je ? », l’autre pour le « Qui voudrais-je être ? ». Ces tableaux reprennent quelques traits de personnalité, à vous de le compléter .

Qui suis-je?

Individualiste / Indépendant (e) / Solitaire
Extraverti(e) / Introverti(e) / Réservé(e)
Impulsif(ve) / Réfléchi(e)
Impatient (e) / Persévérant(e)
Original(e) / Conventionnel(le)
Intellectuel(le) / Manuel(le) / Artiste
Imaginatif (ve) / Créatif (ve)
Meneur(se) / Organisateur(rice) / Suiveur (se)
Enthousiaste Indifférent(e)
……

Qui voudrais-je être?

Individualiste / Indépendant (e) / Solitaire
Extraverti(e) / Introverti(e) / Réservé(e)
Impulsif(ve) / Réfléchi(e)
Impatient (e) / Persévérant(e)
Original(e) / Conventionnel(le)
Intellectuel(le) / Manuel(le) / Artiste
Imaginatif (ve) / Créatif (ve)
Meneur(se) / Organisateur(rice) / Suiveur (se)
Enthousiaste Indifférent(e)
……

L’exercice est un peu ardu mais il vaut vraiment la peine d’être travaillé car cela vous sera utile tout au long de votre vie tant professionnellement que personnellement.