Aller au contenu

Fais le guide si t’as déjà une âme de Greeter !

T’as le potentiel du guide touristique si t’as une bonne mémoire, le sens de l’accueil et de bonnes baskets. A moins d’avoir une bonne trottinette. Enfin, t’es déjà dans la profession si tu es un Greeter par exemple (un hôte). Cette activité déjà très développée, consiste à accueillir les touristes bénévolement dans sa ville et à la leur faire découvrir de façon conviviale et insolite. Enfin, ça c’est pour passer le temps, pas pour gagner ta vie.

Guide, oui, mais un bon !

Il y a mille et une façon d’exercer cette profession. Quand tu auras dépassé le stade du Greeter, tu pourras te former à Guide touristique ou accompagnateur. Aussi, il existe un certificat professionnel. De même, des diplômes en langues pèseront lourd dans le CV. Côté travail, tu peux dépendre d’un organisateur de voyage ou d’une agence de voyage. Choisir ta région est la base. En effet, tes connaissances élargies des lieux vont te permettre d’être crédible et performant. N’oublie pas que la mobilité est de mise dans ce job.

Le bonheur de ne jamais aller au bureau.

Aucun moyen de râler en étant Guide. Tu ne sais jamais sur quel groupe tu vas tomber ni ce que tu vas inventer comme histoires drôles pour faire vivre tes commentaires. Pas de collègues qui te tirent dans les pattes à la machine à café. Bref, tu es ton seul maître quand tu es sur le terrain. Bien sûr, tu es responsable de la cohérence du parcours, de toute l’organisation, du groupe. Mais faire connaître un lieu, une région à d’autres personnes est passionnant, et enrichissant. Je connais la mère d’une amie qui fait des voyages culturels avec une Agence spécialisée dans l’art des jardins en Italie et Angleterre, c’est Monde et Merveilles. Et son jeune guide Pierre-Marie est un puits de connaissances. Il est passionné et fait vivre ses récits comme personne. Alors oui, c’est à chaque fois plusieurs jours de déplacement. Mais quelle vie extraordinaire quand on vit de sa passion. Un pays, une culture, des langues, l’histoire, la géographie, tout cela dans un même métier, on ne saurait trouver mieux.