Aller au contenu

Une mémoire en béton avec Sébastien Martinez

Sébastien Martinez est le Champion de France de mémoire. Vous ne pouvez pas passer à côté de ce jeune talent. Aussi à l’aise sur un plateau télé que dans un concours de mémoire, il est étonnant. En effet, ce Superman de la mémorisation vient de sortir un livre*, qu’il promeut partout. Mais il fait aussi des conférences et des formations. Lors de son Enjeu de l’ado avec Karine Pelletier, Louise a suivi un stage de mémoire en vue du BAC. Et elle a adoré. Elle témoigne pour notre Blog.

La mémoire, un enjeu de l’ado ?

Oui, selon Louise, la mémoire est un atout indispensable si l’on veut réussir ses études avec intelligence.

« Je m’appelle Louise, j’ai 16 ans et je suis en Terminale ES. Les 22-23 décembre derniers à Paris, en suivant les conseils avisés de Karine Pelletier dans le cadre de l’Enjeu de l’Ado, j’ai fait la formation “Booster sa mémoire; une mémoire infaillible en 2 jours”, développée par Sébastien Martinez. Elle était animée par animée par Nicolas Luez. Ce stage rassemble des personnes aux profils (de 14 à 50 ans) et attentes variés  autour d’un ensemble de méthodes et d’outils pratiques qui stimulent aussi bien la mémoire que l’imagination et qui permettent une meilleure organisation. Karine connaissait le travail de Sébastien Martinez et savait que je m’intéressais à ce domaine.

La mémoire, ça se travaille comme un muscle.

On y découvre le fonctionnement de la mémoire, qui s’apparente à un muscle que l’on travaille. Non, on ne naît pas bodybuildeur. Ce message à son importance : Non, tu n’es pas une cause perdue, tout le monde peut acquérir une mémoire d’enfer. Oui, même toi qui perds ton téléphone dans ta chambre toutes les 15 minutes !

La promesse était de pouvoir  “briller en société sans sortir son smartphone”. Elle est tenue. J’ai pu par exemple énoncer les 20 premiers éléments du tableau périodique (table de Mendeleïev) devant ma meilleure amie bouche bée (et je sentais presque le halo de lumière autour de ma tête !) ou encore apprendre en quelques minutes une dizaine de pays d’Afrique (et leurs capitales) qui m’étaient en grande partie inconnus, tout cela avec des méthodes simples, originales et surtout, drôles. Car oui, c’est une formation exigeante en concentration mais aussi très agréable grâce à une ambiance conviviale et dynamique où le rire est de la partie.

Concrètement qu’est-ce que ça apporte ?

Un exemple concret au niveau perso : Tu es à une soirée et tu sympathises avec un beau jeune homme, il te propose son numéro mais tu n’as ni téléphone, ni papier : Sébastien Martinez te propose une solution !

Pour revenir à des applications plus scolaires ou professionnelles :

-Apprendre des méthodes efficaces et ludiques pour optimiser son temps

-Comment faire des pauses bénéfiques

-Apprendre des cartes de géo ou du vocabulaire d’anglais

-Savoir repérer les informations importantes d’un cours

-Découvrir les bases du Mind Mapping (cartes de pensée)

-Comment gérer l’oubli et ainsi ne plus oublier

Cette formation dont le timing théorie/exercice/pause est très bien orchestré me permet aujourd’hui d’aborder plus sereinement mon travail scolaire grâce aux enseignements et connaissances que j’ai reçus. Certes, je mets en application certaines méthodes, d’autres me plaisent moins, mais chacun y trouve son compte. Je me sens l’esprit beaucoup plus ouvert et effectivement j’essaye de briller sans mon smartphone… enfin, c’est progressif.”

*Le livre en question : “Une mémoire infaillible – Briller en société sans sortir son smartphone” de Sébastien Martinez aux éditions Premier parallèle.