Aller au contenu

Donner du sens à son orientation, un Enjeu de l’Ado?

student-850.jpg

Camille est une ado, voire une jeune adulte même, est en 1ère année d’école de commerce et n’arrive pas à donner de sens à ses études. Elle s’interroge et souhaite faire une démarche pour son orientation future et comprendre son “Qui suis-je?” et définir son “Que vais-je faire?” Camille témoigne sur notre blog.

L’orientation, un Enjeu de l’Ado et du jeune Adulte?

Lorsque j’ai commencé mon Enjeu chez Karine j’avais 18ans et étais étudiante en 1ère année d’école de commerce. Déçue par mes études et cultivant des relations conflictuelles avec ma famille, j’ai décidé de suivre les conseils d’un proche et de faire une « séance test » avec Karine. Le but de cette première séance étant de poser les bases de l’enjeu (selon les problématiques de l’ado) et de voir si l’établissement d’une confiance mutuelle est envisageable.

Pour ma part, avant de rencontrer Karine, j’étais très sceptique à l’idée de « voir quelqu’un ». Cependant, après le premier entretien, la poursuite de l’enjeu fut une évidence.

Dès la première séance j’ai entrevu que le coaching de Karine était basé sur 3 grands piliers : la TRANSPARENCE, la CONFIANCE et la DISPONIBILITÉ ; qui sont à mon sens trois valeurs fondamentales pour effectuer un travail sur soi.

Un programme en trois phases.

Au fil des séances, J’ai donc suivi les trois étapes du programme à savoir :

  • Découverte de l’adolescent : Qui suis-je ? Qui voudrais-je être ? L’estime de soi et la confiance en soi : Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?
    Découverte des métiers, leur présentation et aide à la recherche de stages.
    Synthèse

La première étape sur l’estime de soi a été essentielle pour mon bien-être et mon développement personnel. Quant à la deuxième, elle m’a permis de redonner du sens aux études que je faisais. Grâce à cet enjeu, j’ai intégré l’importance de se fixer des objectifs en ayant identifié qui nous étions, ce que nous valions et ce que nous souhaitons devenir/accomplir.

L’ Enjeu de l’Ado : Au delà de la méthodologie

Par ailleurs, il me semble important de souligner l’efficacité des méthodes employées lors de cet enjeu. En effet, il faut que les problématiques, ainsi que les éventuelles solutions émanent de l’individu coaché, puisque si on ne les identifie pas nous-même, le travail reste superficiel et la personne coachée n’en tire pas de vraies leçons.

Dans ce travail complexe d’objectivité et d’autocritique, j’ai beaucoup apprécié l’accompagnement attentif et constructif de Karine, qui a eu un rôle de « guide » dans cet exercice.

Pour que vous ayez un exemple, à chaque début de nouvelle séance, Karine vous demande ce que vous avez retenu/appris de la séance précédente ; ainsi elle s’assure de l’assimilation ou non par l’ado des différentes problématiques.

En ce qui me concerne, ces questions me déstabilisaient au début, puis à force de travail sur soi, les réponses devenaient plus limpides et évidentes. Pour l’individu coaché, cet « interrogatoire » de début de séance est un bon outil pour mesurer l’avancée de notre travail sur soi. C’est simple : si la formulation est claire, cela traduit la bonne identification des problématiques par l’ado. C’est la prise de conscience qui nous permet de remédier à nos problématiques.

L’aboutissement : bienveillance, confiance, liberté.

J’aimerais aussi mettre en avant la liberté que nous avons pendant cet enjeu. Nous avons le choix de faire une séance avec ses parents ou non, par exemple.

Enfin, je tenais à remercier sincèrement et chaleureusement Karine pour son accompagnement bienveillant au fil des semaines où nous nous sommes entretenues, elle m’a permis de me sentir mieux et d’ouvrir les yeux sur beaucoup de choses ; c’est pourquoi je souhaitais témoigner de mon expérience à ses côtés et recommander vivement son coaching.

Camille, 18 ans